Programme‎ > ‎Activités‎ > ‎

Découvrez et participez : mini-conférences et visites


Conférences et visites :


Vendredi 24 avril 2015 : Mini-conférence (visite guidée) et buffet convivial :" Notre future Maison de quartier" par Julien Jaunin, animateur jeunesse.

Jeudi 23 avril 2015 : Assemblée générale de l'Association pour les Intérêts de Clarens (AIC)

Jeudi 9 avril 2015 : visite du Musée historique de Montreux


Vendredi 20 mars 2015 : Film gratuit "Tapis rouge", présenté dans le cadre de la "semaine contre le racisme" par la CoCoSI, la commune de Montreux, la Bibliothèque et le BCI

Samedi 7 mars 2015 : visite de la Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux et participation à une journée sur le thème de la différence et les points communs entre les cultures et les gens.

Mercredi 21 janvier 2015 : Visite d'une séance du Conseil communal de Montreux

Vendredi 14 novembre 2014 avec Monsieur Loïc Dubosson de Montreux-Vevey Tourisme

Vendredi 31 octobre 2014 avec Madame Jacqueline Pellet, conseillère municipale

Samedi 10 mai 2014  : Visite aux jardiniers de la Commune de Montreux
RV 9h30 arrêt de bus VMCV du Basset, côté lac pour aller à pied ou 10h chez les jardiniers, à l'entrée chemin du Vallon 26.


Vendredi 14 mars 2014
Mini-conférence par Madame Irina Gote, présidente du Conseil communal
"Découvrez notre Conseil communal avec sa Présidente"





Mercredi 5 mars 2014
Visite d'une séance du Conseil communal de Montreux à l'invitation de la présidente, Madame Gote. C'est une préparation à sa mini-conférence du vendredi 14 mars. Quelques réactions des participants :

Mercredi soir, 18 membres de notre « Association pour le français à Clarens » se sont réunis au Centre des Congrès à Montreux pour assister à une séance du Conseil Communal, qui nous représente. Dans nos cours de culture suisse, nous avons étudié la partie théorique concernant le fonctionnement du pouvoir local. Être présent au "spectacle" démocratique, vivant , est tout a fait différent et fascinant! L'expérience m'a donné envie de m'informer plus, à l'avenir, et de participer plus activement aux questions de politique locale.   

La présidente du Conseil communal, Madame Irina Gote , nous fera bientôt la gentillesse de nous parler directement pendant une mini-conférence organisée par notre association. J'ai plein de curiosité et me réjouis de l'écouter et de lui poser des questions. Par exemple, quels sont les critères qui déterminent la composition des commissions de travail du Conseil communal ? Selon ce que nous avons observé pendant cette séance, ces commissions paraissent avoir une influence assez importante sur le destin d'un grand nombre d'objets traités par le Conseil!     Susanne

Malgré que c'était un peu long, c'était intéressant. Merci pour cette soirée.    Futsumberhan

Merci de nous avoir proposé d'y aller. Pour ma part, j'ai trouvé intéressant. J'ai compris un peu, difficile de tout comprendre. J'ai été intéressée par les sujets et surprise que les municipaux ne prennent pas beaucoup la parole pour répondre clairement aux questions. Mais, comme c'est une première fois pour moi de participer, je ne peux pas en dire plus.    Sanije

C'était certes intéressant, mais, étant étudiante, je n'ai vraiment pas pu rester plus longtemps. Je suis désolée, mais une prochaine fois, pourquoi pas ?     Liridona

Il faut remarquer plusieurs choses, à mon avis. J'ai vu que les conseillers communaux ont discuté toute la soirée avec un grand respect pour tous les autres membres du conseil. De plus, il y a des questions qui ont été acceptées par une large majorité et parfois à l'unanimité. Une autre chose importante, c'est que les membres de la municipalité n'ont rien décidé. Ça signifie qu'il existe vraiment une séparation des pouvoirs dans cette démocratie.     Luis

Au début, j'étais un peu fatiguée, mais après, j'ai vu que c'était très intéressant. Pour moi, c'était nouveau puisque c'est la première fois que je participe. Ça a été un plaisir de rester jusqu'à la fin, au début je ne l'aurais pas pensé !    Katia



Mercredi 29 janvier 2014
Mini-conférence par l'adjudant Pierre-André Emery, chargé de prévention à Police Riviera : "Découvrez votre police de proximité!"

Mercredi soir, un grand groupe de membres de notre association (35 personnes) s'est réuni à La Virgule pour écouter la mini-conférence présentée par l'adjudant Pierre-André Emery.

En tant que représentant de la police de proximité, Monsieur Emery nous a montré la structure et le fonctionnement de la police au niveau cantonal et local. Il nous a aussi expliqué qu'il existe, depuis peu, une association, Sécurité Riviera, qui intègre et favorise la collaboration entre les différentes forces de sécurité présentes sur la Riviera : police, ambulances, pompiers.

Après cette intéressante présentation, nous, les participants, jeunes et aînés, étrangers et Suisses, avons eu la possibilité de poser des questions. Il y a eu un échange d'informations et d'avis très vif et utile!

La soirée informative s'est terminée, comme toujours, dans la convivialité, autour de notre traditionnel buffet international de spécialités confectionnées par les participants.

La classe du vendredi matin






Mercredi 15 novembre 2013
Mini-conférence par Julien Jaunin et son équipe : "Découvrez la Virgule!"

Depuis un peu plus de 15 ans j'habite dans la commune de Montreux. Je suis père de trois enfants et je ne connais pas très bien les structures mises à disposition par la commune pour le jeunesse.La présentation de Julien m'a donné une idée un peu plus claire du Centre de Loisirs où mes enfants passent un jour par semaine.

Le soir de la présentation,  tout le monde a joué et rigolé ensemble et nous avons eu un goûter de différents pays. Les échanges entre les parents et les enfants ont été très amicaux. J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer les autres parents et les organisateurs.

Samuel

Julien est responsable du Centre de Loisirs La Virgule, où nous avons la plupart de nos activités. Il adore jouer avec les enfants et a plein d'imagination et d'idées. Les enfants adorent jouer avec lui et apprennent aussi, sans s'en rendre compte, à se respecter et à bien vivre ensemble.

Julien nous aide pour l'organisation de nos activités. Il est aussi répondant à l'Intégration pour la commune de Montreux et chargé de l'organisation de la nouvelle Maison de Quartier qui ouvrira ses portes en début 2015. Le Centre de Loisirs, ainsi que les activités qui ont lieu dans la Virgule, vont "ménager" dans ce nouveau bâtiment en construction, à côté du Collège Vinet, qu'on se réjouit de découvrir! Un grand merci à Julien!

Ann




Mercredi 25 septembre 2013
Mini-conférence par André Chaney : "l'histoire de Clarens"



L’Association pour le français à Clarens a invité Monsieur Chaney, facteur retraité qui habite Clarens depuis toujours (il est né à la rue du Port!), pour faire notre première mini-conférence. Il nous a parlé un peu de l’histoire de Clarens : comment c'était dans le passé et tous les changements qui sont venus avec le temps. C’était un moment vraiment agréable, parce qu'il a parlé de choses qu'une grande partie des gens qui habitent à Clarens ne savent probablement pas, c’était comme des découvertes.
Nadine

Monsieur Chaney est co-auteur d'un livre sur Clarens : « L'histoire d'un village ... Clarens » avec de très belles photos anciennes et modernes. Vous pouvez l'acheter à la Pharmacie de Clarens, chez M. Piquerez.
Pour terminer la soirée, nous avons partagé un bon apéritif apporté par les membres.
Ann